Le réseau Restau 'Co est un réseau facilitateur. Il s'adresse aux professionnels de la restauration collective que sont les restaurants de collectivité ainsi qu'à leurs partenaires fournisseurs, distributeurs ou fabricants et bien entendu aux élus locaux qui gèrent une restauration collective au quotidien.
RESTAU’CO est le réseau interprofessionnel de la restauration collective, il accompagne les politiques alimentaires. Nos adhérents manifestent aujourd’hui la volonté de s’impliquer de plus en plus activement dans les problématiques des acteurs amont : qu’il s’agisse de la production, de la transformation ou de la distribution. En permettant à chaque maillon de la restauration collective de se donner une ambition collective, Restau’co fait grandir chaque acteur en compétence, en maturité et en responsabilité en écho au travail des femmes et hommes qui chaque jour nourrissent 10 millions de convives de la crèche à la maison de retraite.
Fort de ses 12 000 adhérents, acteurs de la restauration collective, Restau’co créé du lien avec les producteurs, agriculteurs, industriels, distributeurs et grossistes de l’alimentaire et de l’équipement pour une restauration collective de qualité. Restau’co s’engage auprès des filières d’approvisionnement et est membre des interprofessions agricoles Interbev, Inaporc et Interfel.
Restau’co vous accompagne :
Avec Restau’connect vous avez accès à l’actualité de la profession, aux orientations de notre secteur et pouvez partager vos événements et réflexions. Accès ouvert sur abonnement annuel.
En soutenant le concours Le Gargantua, vous associez votre image à celle du prix d’excellence de la restauration collective.
En parrainant une promotion du CS Restauration Collective, vous soutenez les métiers de la restauration collective et vous assurez de la professionnalisation du secteur.
En devenant partenaire de la démarche Mon Restau Responsable, vous vous engagez pour une restauration collective responsable.
En exposant au salon du réseau, vous rencontrez nos adhérents et faites connaître vos produits ou services.
Faites partie du réseau de la restauration collective, accompagnez nous dans nos réflexions, nos événements, en région ou nationaux, échangez avec nos membres.
La restauration collective, une mission de service public
Celles que le grand public appelle les « cantines » sont un lieu d’information, voire d’éducation, des 10 millions de personnes qui viennent s’y rassasier chaque jour. Équilibre alimentaire, origine des produits, modes de production, recettes, gaspillage alimentaire sont autant de sujets et de messages que nous transmettons dans nos établissements, de la crèche à la restauration d’entreprise.
Nous sommes aussi garants d’un repas sain, sûr et équilibré et donc acteurs de santé publique, que ce soit en éduquant les enfants à la composition d’un repas bon pour leur santé, ou en luttant en hôpital et institution contre la dénutrition.
Nous sommes également des acheteurs : avec 8 milliards d’euros de produits alimentaires par an, nous pouvons accompagner le développement économique de nos territoires et aider nos agriculteurs dans la recherche de nouveaux marchés. Par l’engagement encadré des marchés, nous accompagnons la conversion ou le développement des producteurs.
Enfin, nos cuisines de collectivité sont des lieux d’emploi : 300 000 personnes travaillent en restauration collective et 10 000 postes de cuisiniers sont à pourvoir chaque année. Des emplois sur les territoires, du CAP au diplôme d’ingénieur.
Un secteur levier pour les politiques de l’alimentation, de santé publique et d’emploi en France.
Que la préparation du repas soit assurée par votre collectivité ou qu’elle soit concédée à une société de restauration, vous pouvez être membre du réseau interprofessionnel de la Restauration Collective.
Vous êtes élu, Restau’co vous accompagne :
Qui est adhérent du réseau Restau’co ?
Pourquoi adhérer au réseau ?
Les services à l’adhérent :
ACHAT
EMPLOI
METIERS
DEVELOPPEMENT DURABLE
EN CUISINE
SE RENCONTRER
CONTACT DIRECTION
Marie-Cécile Rollin
mc.rollin@restauco.fr
Olive Abessolo, Assistante
assistante@restauco.fr
CONTACT FORMATION
Cécile Birard
c.birard@restauco.fr
CONTACT COMMUNICATION & SALON
Céline EMELIN
c.emelin@restauco.fr
Restau’Co
97 bd Pereire
75017 PARIS
Tél : 09 70 44 91 39
Restau’co est le réseau interprofessionnel de la restauration collective. Partenaire des politiques alimentaires, il représente et anime la restauration collective en gestion directe depuis 1966.
La création d’un réseau Interprofessionnel de la restauration collective découle d’une évidence. Tous les professionnels du secteur manifestent aujourd’hui la volonté de s’impliquer de plus en plus activement dans les problématiques des acteurs amont : qu’il s’agisse de la production, de la transformation ou de la distribution. Afin de répondre à la demande des pouvoirs publics de disposer d’un interlocuteur unique, le réseau Interprofessionnel RESTAU’CO accompagne les politiques alimentaires depuis plus de 50 ans.
RESTAU’CO, en permettant à chaque maillon de la restauration collective de se donner une ambition collective, fait grandir chaque acteur en compétence, en maturité et en responsabilité et démultiplie les initiatives par la force du réseau.
Un réseau porteur de sens et de valeurs, qui fait écho au travail des femmes et des hommes qui, chaque jour, offrent plus de 10 millions de repas à leurs convives, depuis la crèche jusqu’à la maison de retraite, dans un même engagement, par conviction et par passion. Car, au-delà d’un métier, la restauration collective est une véritable philosophie de vie.
RESTAU’CO est le garant de l’engagement des professionnels de la restauration collective en gestion directe au service de ce modèle alimentaire solidaire et responsable.
Nous sommes un réseau d'hommes et de femmes professionnels de la restauration collective de tous les secteurs.
Sylvie Dauriat
Président du Réseau interprofessionnel RESTAU’CO
Grâce aux associations et organisations membres, RESTAU’CO est un réseau de 12 000 adhérents représentatif de l’ensemble de la restauration collective en gestion directe, tous segments confondus, puisque toutes les structures (associations, établissement publics et privés) et à titre individuel tous les professionnels du secteur, peuvent y adhérer.
Ce rôle fédératif permet au réseau interprofessionnel RESTAU’CO d’être naturellement représenté au sein de chacune d’entre elles : Interfel, Interbev, Inaporc.
Ce rôle et cette vocation font de RESTAU’CO l’interlocuteur naturel des instances publiques nationales et territoriales pour l’accompagnement des politiques alimentaires auprès de la profession.
Le réseau interprofessionnel RESTAU’CO est une association loi 1901. Présidé par Sylvie Dauriat, le Conseil d’administration est constitué des 11 organisations membres, ainsi que des 13 délégations régionales. Huit permanents animent et assurent la mise en œuvre des projets en lien avec les Commissions auxquelles sont associés les adhérents du réseau (Formation, Métiers, Événementiel, Concours, Réseau).
La réalisation des repas est gérée par l’établissement
La réalisation des repas est confiée à une société de restauration externe, prestataire de services
Un secteur qui représente 47% de la restauration collective
Répartition :
Médico social :
• 37% Ehpad public
• 32% Ehpad privé
• 24% établissements sociaux (accueil des personnes handicapées ou en difficulté)
• 7% crèches
Un secteur qui réunit 2,4 millions de personnes déjeunant tous les jours en restauration collective.
Santé :
• 60,5% Hôpital
• 39,5% Clinique
Un secteur qui réunit près d'1 million de personnes par jour.
Un secteur qui représente 35% de la restauration collective
7,4 millions d'élèves (tous cycles d'enseignement y compris l'enseignement supérieur) déjeunent tous les jours en restauration collective.
Un secteur qui représente
11% de la restauration collective
Répartition :
• 20% public
• 80% privé
Un secteur qui concerne 1,9 million de personnes déjeunant tous les jours en restauration collective.
Traditionnellement attachés à donner du sens à leurs métiers en tissant des liens de confiance aussi bien avec les convives, que dans les équipes et avec les producteurs et les fournisseurs, les membres de RESTAU’CO sont porteurs d’un modèle fondé sur trois valeurs sociétales fondamentales.
D’abord, Alimentation et Agriculture ne sont pas dissociables. En effet pour le réseau, il n’y a pas d’alimentation de qualité sans produits sains, et pas de produits sains sans agriculture durable.
La valorisation des filières est par ailleurs l’un des enjeux de RESTAU’CO, qui milite depuis toujours en faveur d’un environnement écologique et social fondé sur le soutien aux professionnels de toutes les filières et le respect des convives.
Et c’est cet esprit d’engagement et de mobilisation au service de la qualité alimentaire et des exigences de plus en plus fortes de la société vis-à-vis de son alimentation qui constitue la troisième valeur de RESTAU’CO.
RESTAU’CO a piloté la rédaction d’un Engagement Volontaire entre les acteurs de la profession et les services du ministère de l‘Agriculture. Un référentiel de démarche de progrès a été rédigé et validé. Cet engagement volontaire sera proposé dans le cadre des États Généraux de l’Alimentation et aboutir d’ici 2020 à un Accord collectif. Cet engagement exceptionnel de RESTAU’CO témoigne d’une double vocation : le réseau est à la fois garant des engagements du secteur et porteur de l’avenir de ses professionnels.
Restau’Co contribue à :
> Accompagner les politiques publiques :
Les Etas Généraux de L’alimentation 2017 -2018
> Promouvoir les valeurs responsables
> Former les professionnels du secteur
L’action en faveur de la formation des professionnels s’inscrit dans la même logique de responsabilité sociale.
Face à l’augmentation des besoins (notamment dans les secteurs médico- social et cantines), face aux 10 000 départs en retraite annuels non repourvus (cuisiniers, magasiniers, responsables qualité, cadres, ingénieurs restauration...), et dans un contexte de chômage toujours élevé, la profession se mobilise pour sensibiliser les jeunes à ces filières.
Sous l’impulsion de RESTAU’CO, le ministère de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la Forêt a créé en 2011 le 1er Certificat de Spécialisation de Cuisinier en restauration collective, formation en apprentissage aujourd’hui proposée par 12 lycées agricoles en France. Cette initiative répond à une grande vocation du réseau : définir les métiers et mettre en place des filières adaptées à l’évolution des besoins du secteur. www.cuisinier2collectivite.fr
La même démarche a été entamée avec le ministère de l’Éducation Nationale : le référentiel du CAP d’Agent Polyvalent de Restauration est actualisé et une mention complémentaire « Cuisinier de collectivité » est en projet.
Le centre de formation continue de RESTAU’CO (une vingtaine de formateurs en France), en partenariat avec les Régions, les Départements, les Villes et les cuisines de collectivité, forme chaque année plus de 900 personnes. Ces formations s’appuient sur le savoir-faire du réseau pour fournir aux professionnels les outils leur permettant de relever les grands défis actuels de l’alimentation (la nutrition, les allergies, les nouvelles techniques de cuisson, le management d’une équipe de cuisine et la lutte contre le gaspillage...). Le taux de satisfaction est de plus de 90 %.
Télécharger le catalogue formation Présentation Restau'co formationLa restauration collective s’est engagée dans une démarche de progrès. Usages professionnels quotidiens responsables, engagement pour les filières d’amont, pratiques sociales en faveur de l’emploi : aujourd’hui, la restauration collective, du fait des volumes qu’elle génère, s’impose à la fois comme un acteur économique responsable, un levier de la production locale et un partenaire pour l’insertion professionnelle. Cette démarche participative implique les convives, les élus et les producteurs des territoires. Ils deviennent acteurs et témoins de la tenue des engagements des restaurants. Elle est un véritable levier des dynamiques alimentaires territoriales ainsi qu’un observatoire des pratiques de la restauration collective.
Voir la vidéoOn identifie 30 métiers différents pour produire, encadrer, distribuer les repas en restauration collective dans les différents secteurs (santé-social, enseignement, entreprise). Chaque année 10 000 postes sont à pourvoir (Etude 2012) en raison de départs en retraite et d'augmentation de l'activité, principalement dans les métiers cuisinier, chef gérant, magasinier, directeur. RESTAU'CO met à disposition de tous des outils de promotion des métiers.
Une 15ne de CFA et CFPPA dispensent aujourd'hui la formation des cuisiniers de collectivité : Certificat de Spécialisation Restauration Collective. Créée en 2011 sous l'impulsion de Restau'co, par le Ministère de l'Agriculture.
Pour aller plus loin
RESTAU'CO accompagne d'autres métiers :
- réactualisation du CAP agent polyvalent de restauration avec l'Education Nationale
- projet de création de la mention complémentaire cuisinier de collectivité
Le réseau porte aussi la demande de création de l'Ecole Nationale de l'Alimentation qui rassemblerait tous les métiers de l'alimentation en créant des passerelles entre nos secteurs afin de proposer des parcours multiples et bénéficier des compétences
Voir la vidéo“L’association professionnelle des intendants de lycées et collèges publics accompagne 5 600 adhérents (78 % des établissements publics locaux) dans leurs activités, dont la restauration collective pour près de 500 millions de repas par an. L’association se reconnaît dans les valeurs du réseau RESTAU’CO d’amélioration de la qualité du secteur public, en particulier par l’achat durable et la diminution du gaspillage alimentaire. En lien avec l’ensemble des acteurs de la restauration collective, l’AJI a souhaité participer au réseau RESTAU’CO, afin de développer le bien-être et le bien manger des élèves et des étudiants.” Marc Sautel, Président.
Ces 3 associations de cuisiniers et chefs de collectivité animent le réseau de ces professionnels de la restauration collective.
En lien avec le réseau RESTAU’CO, ils apportent des outils, de l’échange d’expérience et des partages de bonnes pratiques.
Pour les ingénieurs hospitaliers en restauration, c’est l’union des associations de la restauration collective qui fait notre force.
Une alimentation favorable à la santé, équilibrée, respectueuse des besoins spécifiques de chacun, c’est la mission fondamentale que se donnent au quotidien les diététiciens auprès des professionnels de la restauration collective.
Isabelle Parmentier, Présidente de l’Association Française des Diététiciens Nutritionnistes.
U.N.ADERE est une Centrale de Référencement Associative, qui n'achète ni ne vend aucun produit. Administrée par les présidents des associations régionales ADERE, elle propose des conditions négociées sur des gammes de produits et de services « à la carte » pour ses adhérents.
Ces ADERE régionales sont des associations à but non lucratif œuvrant en exclusivité au service de l’Economie Sociale et Solidaire.
Fondée en 1962, l'Association Pour l'Achat dans les Services Publics est une association nationale, sans but lucratif. Depuis sa création, l'APASP s'affirme comme un « club » d'acheteurs dont la vocation est de favoriser l'échange d'informations et d'expériences mais aussi de former les acteurs de la commande publique.
28 Crous, 750 lieux de restauration, deux millions d’étudiants : il y en a pour tous les goûts. La vocation du Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires est de favoriser l’amélioration des conditions de vie et de travail des étudiants. Au sein du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le CNOUS et les CROUS régionaux constituent un réseau dont la mission sociale (bourses sur critères sociaux, aides financières) s’étend à tous les services de proximité de la vie quotidienne des étudiants (logement, restauration, culture...). Seize centres locaux (CLOUS) et plus de 40 antennes accueillent les étudiants. Une diversité de restauration que le CNOUS partage avec toute la restauration collective grâce au réseau RESTAU’CO.
“En restauration collective d’entreprises et de centres de vacances du tourisme social, nous avons besoin du collectif pour défendre, protéger, accompagner, développer, pérenniser la gestion directe de ces structures.” Ali Zaïri, représentant du comité d’entreprise du CCUES (Comité central de l’unité économique et sociale) de Orange, au conseil d’administration du GOEES.
L’Association Culinaire des Établissements Hospitaliers de France se mobilise pour défendre une restauration collective indépendante, de qualité et responsable, soucieuse de former les cuisiniers de demain et de transmettre le savoir-faire à la française. C’est dans ce sens qu’elle intervient au sein du réseau RESTAU’CO.
Le Service du Commissariat des Armées opère 350 restaurants, délivre 34 millions de repas préparés et servis par 8 500 agents civils et militaires. Il dispose d’un budget de plus 230 millions d’euros. La filière restauration est pilotée par le Centre d’Expertise de la Restauration et de l’Hébergement Inter-Armées (CERHéIA), basé à Lyon. En donnant au SCA et à ses établissements de restauration le statut de membre usager du réseau, RESTAU’CO lui ouvre un nouvel horizon pour enrichir sa doctrine et sa stratégie d’innovation en matière de restauration collective. Cela permet de confronter les pratiques métier des armées à celles en vigueur dans le monde civil de la restauration en gestion autonome.
Le salon de la Restauration Collective du 11 avril 2018
www.salonrestauco.com
Le site de mise en relation d'apprentis cuisiniers
www.cuisinier2collectivite.fr
Le Gargantua, concours du meilleur cuisinier de collectivité
www.le-gargantua.fr
La démarche Mon Restau Responsable® co-portée avec la Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH)
www.mon-restau-responsable.org
La plateforme dédiée aux adherents et aux partenaires du reseau
www.restauconnect.fr
La Restauration collective au féminin
www.ellesontdutalent.fr